Règlement européen eIDAS et signature électronique: définitions et enjeux

Qu'est-ce que le règlement eIDAS ?

Le règlement sur l'identification électronique, l'authentification et les services de confiance est entré en vigueur dans l'Union européenne le 1er juillet 2016. Il a été créé pour normaliser les règlements relatifs aux signatures et aux transactions électroniques. Juridiquement, il est connu sous le nom de règlement européen n° 910/2014.

eIDAS remplace la directive de 1999 sur la signature électronique. Il garantit que tous les États membres respectent les mêmes normes et réglementations. eIDAS a été conçu pour corriger les incohérences, réduire les hésitations et rétablir la confiance entre les marchés intérieurs en ce qui concerne les signatures et les transactions électroniques. L'objectif était de faire en sorte que les documents numériques comportant des signatures électroniques soient reconnus et acceptés dans tous les États membres de l'UE.

Que couvre le règlement eIDAS ?

Par rapport à la directive sur les signatures électroniques de 1999, eIDAS est plus large. Outre les signatures électroniques, le règlement couvre également l'identification électronique, la livraison, les services d'archives et l'authentification des sites web.

eIDAS comprend un ensemble normalisé de règlements relatifs à l'identification électronique et aux services de confiance.

Identification électronique

Dans le chapitre sur l'identification électronique, eIDAS donne des conseils pour garantir la reconnaissance de l'identification électronique dans tous les États membres de l'UE.

Services fiduciaires

La directive de 1999 sur les signatures électroniques était principalement axée sur les signatures électroniques et leurs certifications.

Le règlement eIDAS comprend un chapitre relatif aux services de confiance qui standardise davantage tout ce qui concerne les services de confiance pour l'authentification et les signatures, notamment :

  • Les signatures électroniques
  • Les certificats pour les signatures électroniques
  • Les scellés électroniques
  • Les horodateurs
  • L’authentification de sites web
  • Les services d'envoi recommandé électronique qualifiés

Les prestataires de services de confiance qualifiés doivent répondre aux exigences définies par l'État membre et sont identifiables par la marque de confiance standard de l'UE.

Quels sont les avantages du règlement eIDAS ?

Malgré la directive sur les signatures électroniques, il y avait avant un manque d'uniformité dans toute l'UE. Chaque pays avait sa propre interprétation du système. Cela signifie que les niveaux de sécurité et d'authentification requis variaient considérablement.

eIDAS présente un ensemble de lignes directrices qui profitent aux entreprises et aux citoyens, notamment sur les points suivants :

  • Amélioration de la confiance dans les transactions en ligne et électroniques
  • Reconnaissance de l'identification électronique dans tous les États membres
  • Processus plus rapides et simplifiés pour les transactions transfrontalières
  • Réglementation cohérente en matière de signature électronique dans toute l'UE

 

Qui est concerné par eIDAS ?

Toute personne effectuant des transactions électroniques au moyen de signatures électroniques dans l'UE est couverte par le règlement eIDAS. Cela permet aux entreprises et aux consommateurs d'effectuer leurs transactions sans être physiquement présents.

Si les consommateurs qui effectuent des transactions électroniques doivent être conscients de la réglementation, la charge de la conformité incombe généralement au prestataire de services de confiance.

A series of rectangles floating in the air, connected by a thin line some of which have checkmarks on them. Closest to the viewer is a rectangle with the symbol of a monochrome white hammer and gavel

eSignature Legality Guide

Learn the facts about electronic signature laws and local regulations that govern digital identities and digital certificates for e-signatures among EU member states and around the world.

Read More

 

Qu'est-ce qui est considéré comme une signature électronique dans le cadre du règlement eIDAS ?

Les signatures électroniques dans le cadre du règlement européen eIDAS désignent toute donnée sous forme électronique jointe ou associée logiquement à d'autres données numériques et utilisée par le signataire pour signer. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un type de technologie spécifique pour qualifier une signature électronique dans le cadre d'eIDAS.

eIDAS définit trois niveaux d'assurance pour l'identification : faible, substantiel et élevé. De même, eIDAS a établi trois catégories de signatures électroniques :

  1. 1. Signatures électroniques
  2. 2. Signatures électroniques avancées
  3. 3. Signatures électroniques qualifiées

Bien qu'elles soient toutes valables en tant que signatures électroniques, le type de signature influe sur la quantité de preuves requises pour prouver que la signature est authentique.

Voici les principales distinctions entre les trois types de signatures.

Types de signatures électroniques

La signature électronique est avant tout un concept juridique, et a une valeur légale. En général, il s'agit d'avoir une trace durable de l'intention du signataire. Une signature numérique est différente d'une signature électronique. La signature numérique désigne la technologie de cryptage utilisée dans les applications de commerce électronique et d'affaires électroniques, y compris les applications de signature électronique. Elle permet de mener à bien bon nombre de transactions électroniques au sein du marché intérieur.

Une signature électronique peut-être dite de base ou simple. Il s'agit alors d'un nom dactylographié ou d'une copie d'une signature manuscrite. Étant donné que ces types de signatures peuvent être falsifiés, le tribunal peut exiger davantage de preuves pour prouver l'authenticité de la signature.

Signatures électroniques de base ou simples

La signature électronique de base est neutre du point de vue technologique. En d'autres termes, toute forme ou tout processus électronique est généralement accepté, du moment que la signature électronique qui en résulte réponde à trois exigences fondamentales. La signature électronique doit être :

  • Utilisée par la personne associée à la signature
  • Utilisée d'une manière qui démontre l'intention du signataire
  • Associée au document ou aux données que le signataire a voulu signer

 

Signatures électroniques avancées (SÉA)

Une signature électronique avancée va au-delà de la signature électronique de base en liant l'authentification à la signature et au document. Elle atténue les risques dans les transactions commerciales en fournissant des preuves supplémentaires pouvant être utilisées pour vérifier l'authenticité de la signature. Elle est plus difficile à falsifier et moins de preuves peuvent être exigées par le tribunal pour prouver l'intention et l'authenticité de la signature.

En plus des exigences requises pour une signature électronique simple, une signature électronique avancée doit :

  • Établir un lien unique avec la personne qui utilise la signature
  • Permettre d'identifier le signataire
  • Être créée de manière à ce que le signataire soit sûr qu'elle est sous son contrôle exclusif
  • Être liée au document, de sorte que toute modification apportée au document par la suite soit identifiable

 

Pour leur utilisation des signatures électroniques, la plupart des entreprises et des banques optent pour la signature électronique avancée comme forme standard de signature électronique. Ce type de signature intégrant une garantie d'authentification, cela renforce la sécurité sans affecter l'expérience client.

Signatures électroniques qualifiées (SÉQ)

Le terme "signature électronique qualifiée" est basé sur le règlement eIDAS, mais il est similaire à de nombreuses autres lois dans le monde qui exigent un certificat délivré par un organisme accrédité.

La signature électronique qualifiée OneSpan est une signature électronique avancée qui requiert un certificat numérique personnel en plus de toutes les autres exigences standard. Le certificat numérique est un justificatif d'identité électronique sécurisé, nominatif et unique délivré au signataire sous une forme qu'il peut garder sous son contrôle, ce qui en fait une forme d'assurance liée directement au signataire.

En plus des exigences des signatures électroniques et des signatures électroniques avancées, une signature électronique qualifiée doit être :

  • Créée à l'aide d'un dispositif qualifié de création électronique ou de création de signature
  • Soutenue par un certificat qualifié (délivré par un fournisseur de services de confiance qualifié ; un exemple serait itsme en Belgique)

 

Comme une signature électronique avancée, elle est reconnue comme équivalente à une signature manuscrite. Toutefois, si elle est contestée dans le cadre d'un litige, ce type de signature ne nécessite aucune preuve supplémentaire devant le du tribunal, selon l'article 25 d'eIDAS.

La signature électronique qualifiée renverse le fardeau de la preuve qui pèse normalement sur une transaction numérique. Avec les signatures électroniques simples et les signatures électroniques avancées, c'est à l'organisation à qui revient la charge d'authentifier le signataire. Mais avec une signature électronique qualifiée, le signataire doit délivrer le certificat numérique utilisé pour s'authentifier.

En pratique, d'autres formes de signatures électroniques peuvent être contestées dans le cadre de procédures judiciaires et l'organisation à l'origine de la transaction peut être amenée à prouver au tribunal qu'elle est fiable et originale ; en bref, qu'elle a une portée juridique. Si certains pays peuvent favoriser la validité des signatures électroniques basées sur des certificats numériques, ils ne peuvent pas refuser la validité du document signé au tribunal au seul motif que la signature se présente sous la forme d'une signature électronique de base ou avancée.

ZertEs and Swisscom
Blog

Achieving Compliance with ZertEs and eIDAS through Swisscom and OneSpan Sign

Explore the benefits of Swisscom as a Trust Service Provider and learn how integrating Swisscom with OneSpan Sign creates an exceptional, flexible customer experience.

READ MORE

 

Quel type de signature devez-vous utiliser sous eIDAS ?

Le type de signature à utiliser dépend du type de transaction et du niveau de risque (par exemple risque d'authentification, risque juridique, risque de conformité, risque d'adoption, etc.) que votre société est prête à prendre. Selon le livre blanc eIDAS et E-Signature : une perspective juridique, si la loi ne précise pas qu'une signature électronique qualifiée est nécessaire pour qu'un document soit légal, une signature électronique avancée peut suffire.

Écoutez le témoignage d'une société européenne, P&V Insurance, en Belgique, sur son cas d'utilisation et sur la façon dont son équipe juridique a pris la décision d'adopter la signature électronique avancée au lieu de la signature électronique qualifiée. Pour P&V Insurance, la question était de savoir comment choisir le bon type de signature électronique pour chaque cas d'utilisation. Le cas d'utilisation initial concerne les demandes d'assurance-vie - un processus à faible risque où les exigences de conformité sont minimales.
"La demande d'assurance ne présente pas le même niveau de risque que la police, par conséquent une signature électronique avancée est suffisante. Cependant, pour les documents qui doivent avoir une forte valeur juridique, comme la police elle-même ou le formulaire de changement de bénéficiaire, nous avons besoin de signatures électroniques qualifiées ou même de signatures à l'encre pour être conformes", explique Marc Lucion, chef de projet informatique senior.

Selon l'avocat général de l'assureur, "nous avons conseillé à l'entreprise d'utiliser des signatures électroniques qualifiées (avec eID et PIN émis par le gouvernement), au moins pour certains actes ou contrats, en fonction du risque, de la sensibilité ou du montant. Cependant, nous avons également convenu que les signatures électroniques avancées (avec authentification et code d'accès à usage unique par SMS) étaient légalement suffisantes pour la plupart des demandes d'assurance. Dans tous les cas, les documents signés électroniquement devaient être conservés et archivés dans nos systèmes." Pour en savoir plus, lisez cette étude de cas : P&V Insurance pose les bases de la signature électronique en entreprise.

En résumé

eIDAS résout le problème de l'incohérence des transactions électroniques dans les États membres de l'UE. Bien que cela puisse sembler complexe, en établissant un ensemble de normes de base, eIDAS contribue à créer un environnement électronique sans faille. La confiance accrue dans les processus électroniques favorise une croissance économique et sociale accélérée sur le long terme dans l'ensemble de l'UE. En tant qu'entreprise, il est important de se familiariser avec eIDAS et de s'assurer que votre organisation est conforme.

La solution de signature électronique de OneSpan, OneSpan Sign, prend en charge tous les types de signature dans le cadre du règlement eIDAS. Découvrez comment OneSpan Sign est conçu pour répondre aux exigences en matière de signature électronique dans les pays qui ont adopté des lois sur la signature électronique.

Pour de plus amples informations sur la législation relative aux signatures électroniques, sur l'efficacité juridique et l'applicabilité des signatures électroniques pour vos transactions commerciales ou avec un type spécifique d'accord ou de contrat, consultez notre guide sur la légalité des signatures électroniques et votre conseiller juridique.

Prenez contact avec nous

Contactez l'un de nos experts en sécurité pour en savoir plus sur la manière dont nos solutions peuvent répondre à vos besoins en matière de sécurité numérique

eIDAS Regulation

Introduction to the eIDAS Regulation and E-Signature Legality in Europe

What is the eIDAS regulation?

The Electronic Identification, Authentication and Trust Services regulation came into effect in the European Union on July 1, 2016. It was created to standardize the regulations for electronic signatures and transactions. Legally, it is known as EU Regulation No. 910/2014.

eIDAS is the replacement for the Directive 1999 on electronic signature. It ensures that all Member States meet the same standards and regulations. eIDAS was designed to correct any inconsistencies, reduce hesitation, and build trust among internal markets as it related to electronic signatures and transactions. The goal was to ensure that electronic documents with e signatures would be recognized and accepted across all Member States in the EU.

What does the eIDAS regulation cover?

Compared to the Electronic Signatures Directive 1999, eIDAS is more broad. In addition to electronic signatures, the eIDAS regulation also covers electronic identification, delivery, archive services, and website authentication.

eIDAS stipulates a standardized set of regulations related to electronic identification and trust services.

Electronic Identification

Under the scope of the chapter of electronic identification, eIDAS offers guidance in ensuring that electronic identification is recognized across all EU Member States.

Trust Services

The Electronic Signatures Directive 1999 focused primarily on e-signatures and their certifications.

The eIDAS regulation includes a chapter on trust services that provides more standardization in relation to trust services for authentication and signatures, including:

  • Electronic signatures
  • Certificates for electronic signatures
  • Electronic seals
  • Time-stamps
  • Website authentication
  • Electronic registered delivery services

Qualified trust service providers must meet requirements defined by the Member State and are identifiable by the standard EU trust mark.

What are the benefits of the eIDAS regulation?

With the Directive for electronic signatures, there was a lack of uniformity throughout the EU. Each country had their own interpretation of the system. This meant that the required levels of security and authentication had a lot of variance.

eIDAS presents a set of guidelines that benefits businesses and citizens alike, including in the form of:

  • Improved trust in online and electronic transactions
  • Recognition of electronic identification across all member states
  • Faster and streamlined process for cross-border transactions
  • Consistent electronic signature regulations across the EU

Who is affected by eIDAS?

Anyone conducting electronic transactions using electronic signatures in the EU is covered by the eIDAS regulation. This makes it possible for businesses and consumers to conduct their transactions without having to be physically present.

While consumers completing electronic transactions should be aware of the regulations, the burden of compliance generally falls on the trust service provider.

A series of rectangles floating in the air, connected by a thin line some of which have checkmarks on them. Closest to the viewer is a rectangle with the symbol of a monochrome white hammer and gavel

eSignature Legality Guide

Learn the facts about electronic signature laws and local regulations that govern digital identities and digital certificates for e-signatures around the world.

Read More


What is considered an electronic signature under eIDAS regulation?

Electronic signatures under eIDAS include any data in electronic form which is attached to, or logically associated with, other data in electronic form, and which is used by the signer to sign. There is no requirement for a specific type of technology to be used when qualifying an electronic signature under eIDAS.

eIDAS defines three levels of assurance for identification: low, substantial, and high. Similarly, eIDAS has established three categories of e-signatures:

  1. Electronic signatures
  2. Advanced electronic signatures
  3. Qualified electronic signatures

While they are all valid as electronic signatures, the type of signature affects how much evidence is required to prove that the signature is genuine.

Here are the major distinctions between the three types of signatures.

Types of electronic signatures

An electronic signature is first and foremost a legal concept. Generally, it is about having a lasting record of a signatory’s intent. A digital signature is different from an electronic signature. Digital signature refers to the encryption technology used in e-business and electronic commerce applications, including e-sign applications.  

An electronic signature is considered a basic or simple electronic signature. It can be a typed name or a copy of a handwritten signature. Since these types of signatures can be forged, the court may require more additional supporting evidence to prove the signature is genuine.


Basic or simple electronic signatures

The basic e-signature is technology-neutral. Meaning, any electronic form or process is generally accepted so long as the resulting e-signature meets three basic requirements for signing. The requirements for an electronic signature are that the signature must be:

  • Used by the person associated with the signature
  • Used in a manner that demonstrates the intent of the signer
  • Associated with the document or data the signer intended to sign

Advanced electronic signatures (AES)

An advanced electronic signature goes beyond the basic e-signature by tying authentication to the signature and the document. This mitigates risk in business transactions by providing additional evidence that can be used to verify the authenticity of the signature.  It is more difficult to forge and less evidence may be required by the court to prove the intent and authenticity of the signature.

In addition to the requirements needed for a simple electronic signature, an advanced electronic signature must be:

  • Uniquely linked to the person using the signature
  • Able to identify the signer
  • Created in a way that the signer is confident it is under their sole control
  • Linked to the document, so any changes made afterwards are identifiable

For their use of electronic signatures, most businesses and banks opt for the advanced electronic signature as their standard form of e-signature. By including built-in authentication assurance, it increases security without impacting the customer experience.

Qualified electronic signatures (QES)

The term “qualified electronic signature” is based on the eIDAS regulation but it is similar to many other laws around the world that require a certificate issued by an accredited organization.

The OneSpan qualified electronic signature is an advanced electronic signature that also requires a personal digital certificate in addition to all other standard requirements. The digital certificate is a secure, personal and unique electronic identity credential that must be issued to the signer in a form they can keep under their control.

In addition to the requirements of both electronic signatures and advanced electronic signatures, a qualified electronic signature must be:

  • Created using a qualified electronic creation or signature creation device
  • Supported by a qualified certificate (issued by a qualified trust service provider; an example would be itsme in Belgium)

Like an advanced e-signature, it is recognized as equivalent to a handwritten signature. However, if challenged in a dispute, this type of signature requires no additional evidence by the court, under Article 25 of eIDAS.

The qualified e-signature reverses the burden of proof that normally occurs during a digital transaction. With simple electronic signatures and advanced electronic signatures, it is up to the organization initiating the transaction to authenticate the signer. But, with a qualified e-signature, the signer must produce the digital certificate used to authenticate themselves.

In practice, other forms of e-signatures may be challenged in legal proceedings and the organization initiating the transaction may need to prove to the court that it is reliable and original; in short, that it has legal effect. While some countries may favor admissibility of electronic signatures based on digital certificates, they cannot deny admissibility of the signed document to court solely because the signature is in the form of a basic or advanced e-signature.

eIDAS and E-Signatures: A Legal Perspective

eIDAS and E-Signatures: A Legal Perspective

Lorna Brazell of Osbourne Clarke LLP navigates new eIDAS Regulation

Download the whitepaper

What type of signature should you use under eIDAS?

The type of signature you should use depends on the type of transaction and the level of risk (e.g., authentication risk, legal risk, compliance risk, adoption risk, etc.) your organization is willing to take. According to the white paper eIDAS and E-Signatures: A Legal Perspective, if the law does not specify a qualified e-signature is necessary for a document to be legal, an advanced electronic signature can suffice.

Hear firsthand from a European organization, P&V Insurance in Belgium, about their use case and how their legal team made the decision to adopt the advanced electronic signature in lieu of the qualified electronic signature. For P&V Insurance, the question became: How to choose the right type of e-signature for each use case? The initial use case is life insurance applications – a low risk process where the compliance requirements are minimal.
“The insurance application does not have the same level of risk as the policy, therefore an Advanced E-Signature is sufficient. However, for documents that need strong legal enforceability, such as the policy itself or the beneficiary change form, we need Qualified E-Signatures or even ink signatures to be compliant,” says Marc Lucion, Senior IT Project Manager.

According to the insurer’s general counsel, “We advised the business to use Qualified E-Signatures (with government-issued eID and PIN) at least for certain acts or contracts in function of the risk, sensitivity, or amount. However, we also agreed that Advanced E-Signatures (with authentication and SMS one-time passcode) were legally sufficient for most insurance applications. In all cases, the e-signed documents had to be kept and archived in our systems.” Read more in this case study: P&V Insurance lays the groundwork for enterprise esignature.

In summary

eIDAS solves for the inconsistency of electronic transactions throughout EU Member States. While it may seem complex, by setting up a set of basic standards, eIDAS helps create a seamless electronic environment. The increased trust in electronic processes will foster faster long-term economic and social growth throughout the EU. As a business, it is important to familiarize yourself with eIDAS and ensure your organization is compliant.

OneSpan’s electronic signature solution, OneSpan Sign, supports all types of signatures under the eIDAS regulation. Learn more about how OneSpan Sign is designed to meet e-signature requirements in countries that have enacted electronic signature laws.

For further information on electronic signature law, and the legal effectiveness and enforceability of e-signatures for your business transactions or with a specific type of agreement or contract, visit our e-signature legality guide and consult your legal counsel.

Get in touch with us

Get in touch with one of our security experts to learn more about how our solutions can help with your digital security needs